Troubles Musculo-Squelettiques et Risques Psycho-Sociaux


Prévention des Troubles Musculo-Squelettiques

Les troubles musculosquelettiques constituent un enjeu majeur de santé au travail et représentent plus de 80% des maladies professionnelles reconnues en France. L’origine de ces pathologies est multifactorielle et fait référence à des facteurs de risques de nature différente :

Ces troubles peuvent avoir de lourdes conséquences:

  • Pour le salarié, telles que des douleurs, de la fatigue, mais également un ou plusieurs handicaps ainsi que des difficultés de maintien dans l’emploi,
  • Pour l’entreprise qui devra assumer les coûts directs et indirects qui en découlent, associés à une baisse de productivité.

Notre démarche d’intervention est une démarche globale et participative, centrée sur l’activité de travail de l’opérateur.
Elle vise à identifier les déterminants de l’activité pouvant entrainer un risque de développement de TMS.
L’analyse des situations de travail et de la diversité des tâches composant l’activité se fait à travers différentes phases

Un plan d’actions est alors établi à la suite de groupes de travail réalisés avec le consultant et les opérateurs de terrain afin de hiérarchiser les problématiques décelées ainsi que les sources de risques TMS.
Il s’agit là d’une approche globale de la situation de travail, incluant la diversité des facteurs existants : organisationnels, techniques et humains.

L’accompagnement au changement et à la mise en oeuvre des préconisations est également effectué par le consultant qui s’assurera du suivi longitudinal des améliorations réalisées par l’entreprises.

Prévention des Risques Psycho-Sociaux

Les risques psychosociaux et la souffrance au travail apparaissent depuis de nombreuses années comme un sujet majeur de la vie au travail. Les salariés rencontrent de plus en plus de contraintes liées à la réalisation de leur activité avec des conséquences sur leur santé physique et psychique, leurs capacités à faire face aux exigences du travail, ainsi que sur la performance de l’entreprise.

Notre intervention repose sur trois phases.

Le diagnostic permet de repérer :

  • Les conditions réelles de réalisation du travail,
  • Les principaux facteurs à l’origine les difficultés rencontrées par les salariés,
  • Les causes des dysfonctionnements organisationnels et/ou managériaux,
  • Les marges de manoeuvres réelles des salariés.

Il s’agit d’une démarche participative et pluridisciplinaire comportant plusieurs phases de travail telles que :

La passation d’un questionnaire peut être réalisée durant la phase d’analyse documentaire et permettre l’établissement d’un pré-diagnostic, afin de poser les premières hypothèses et hiérarchiser les axes de travail.

L’élaboration du plan d’actions consiste en l’objectivation des données de terrain et des situations de travail. Il se construit au sein de groupes de travail réunissant les différents acteurs de terrain concernés.

L’accompagnement à la mise en oeuvre comprend la mise en place d’une structure de pilotage et d’indicateurs de suivi permettant d’évaluer les améliorations de la situation existante.


Mots-clé