Poste de travail informatisé
Prendre en compte (adapter?) son poste de travail
Le travail sur un poste informatisé ne mobilise pas assez notre corps.
Pour reprendre une mobilité plus conforme à nos besoins nous avons besoin de connaitre, comprendre et pratiquer les différentes possibilités de jouer
- Comprendre les enjeux liés à l’utilisation des outils informatiques et du mobilier,
- Appréhender les marges de manoeuvre, au niveau individuel, de l’aménagement de son poste de travail,
- Découvrir les principes de base de la « bonne posture » de départ au poste de travail et de ses évolutions au cours de la journée,
- Echanger autour des présentations et mises en situations.
Les ateliers devront également permettre de s’approprier les bonnes pratiques, les bons gestes et postures, lors du travail sur écran.
Ces ateliers devront se faire au siège, à Aix en Provence, mais aussi en interaction avec les éventuelles personnes qui se connecteront à distance.
Nous sommes de plus en plus immobiles face à nos bureaux, nos écrans, nos pupitres ou nos machines. Depuis un demi-siècle, nos métiers ont considérablement changé, nos postures ont été modifiées, notre temps de travail réorganisé. Mais quels sont les impacts de ces nouveaux modes de vie sur notre corps ?
Si l’ambition de cette transformation, qui passe par une économie des gestes et la recherche d’un moindre effort, est louable, elle a entrainé des conséquences posturales négatives. Notre appareil locomoteur a subi une sous-activité, qui a entrainé le développement de Troubles Musculo-Squelettiques.
Première cause de maladie professionnelle en France, ces TMS touchent les structures autour des articulations et surviennent le plus souvent au niveau du dos ou des membres supérieurs.
Face à ce constat, il s’agit d’alors d’intervenir de manière préventive, pour faire en sorte que l’individu ne soit plus abîmé par sa sédentarité professionnelle. Nous vous proposons d’allier nos compétences thérapeutiques de kinésithérapie-ostéopathie et d’ergonomie pour mettre à votre disposition une méthode de prévention des TMS.